Les trois types de logo, les connaissez-vous ?

- Nicholas Bélanger-Jussaume, Designer Graphique -

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Parce que la vie ne peut pas être simple, il y existe plusieurs types d'identités visuelles : le symbole, le logotype et le logo mixte. Par contre, choisir le type d'identité parfaite pour notre entreprise peut s'avérer une tâche ardue, pouvant provoquer de l'insomnie et de violents maux de tête. C'est pourquoi je vais vous éviter ces symptômes inutiles en vous faisant part des avantages et des désavantages de chacun.





Le symbole

C'est le logo de la compagnie sans son nom. Il est alors détaché du nom de la compagnie et est utilisé à lui seul comme emblème de la compagnie.


Lorsqu'il est bien utilisé, le symbole a une puissance stratégique particulière. Les gens pouvant reconnaître la compagnie seulement à l'aide du symbole développent un certain lien culturel envers cette entreprise. L'individu « adopte » la compagnie avec le temps et peut donc la reconnaître seulement par une image. Par contre, l'entreprise doit « éduquer » son public avant de pouvoir utiliser un symbole à lui seul. Au début, elle doit l'utiliser avec le nom d'entreprise, afin que le public associe le bon symbole à la bonne compagnie. Lorsque la compagnie connait une bonne popularité, elle peut ainsi utiliser le symbole à lui seul.



Le logotype (signature)

C'est le nom de l'entreprise sans symbole. Une signature stylisée unique qui représente l'image de la compagnie.


Celui-ci généralement très intemporel dans le monde du design. Lorsque la compagnie utilise le logotype, elle est assurée d'aucune ambiguïté en ce qui a trait à l'association entre le logo et la compagnie. Partout où l'identité visuelle est affichée, le nom suit. Une contrainte de la signature est son affichage. Lorsque le logotype sera publié dans le journal, par exemple, il s'affichera généralement en noir et en petit. L'entreprise doit donc être certaine que les lecteurs du journal pourront aisément lire le nom de l'entreprise.



Le logo mixte

Il est défini comme un logo possédant une signature et un symbole.


Ce type de logo est beaucoup utilisé dans l'industrie. Le logo mixte donne souvent une direction artistique pour le branding d'une compagnie. En d'autres mots, c'est lui qui inspirera le style, le design des produits d'une entreprise. Le logo mixte peut aussi donner un côté plus humain à une compagnie. Les gens s'associent beaucoup aux images. En mettre une à la tête d'une entreprise aidera ainsi à rejoindre davantage de gens. La contrainte du logo mixte est souvent sa compatibilité avec les autres supports. Il ne doit être ni trop haut ni trop long, sinon, il pourrait y avoir quelques problèmes lors de l'intégration sur d'autres médias





En conclusion, les types de logos dépendent de l'utilisation finale du logo (application, web, etc.) il ne faut seulement pas oublier que chaque type de logo a ses avantages et ses désavantages. Mais généralement, un bon logo, peu importe son type, est un bon choix.

2016/01/20

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