Pour bien communiquer, les contrastes sont essentiels.

- Nicholas Bélanger-Jussaume, Designer Graphique -

image astuce Pour bien communiquer, les contrastes sont essentiels.

Le contraste est une technique graphique qui permet de discerner différents éléments les uns des autres. Cette technique est surtout utilisée pour diriger le regard, ajouter du rythme et ajouter du dynamisme. Les contrastes de couleurs, de tailles et de formes sont les plus connus et les plus utilisés.





Les contrastes de couleurs

Distinguer des éléments par leurs couleurs peut donner au projet un effet visuel dynamique et stimulant. On peut mettre en opposition des couleurs chaudes contre des couleurs froides, ce qui est surtout important est l’opposition entre les teintes. Associer des couleurs à des groupes d’éléments peut aider au lecteur à se retrouver dans la composition. Toutefois, il faut utiliser les contrastes de couleurs avec modération afin de ne pas annuler l’impact visuel.



Les contrastes de tailles

On peut diriger le regard dans une composition en variant la grosseur de nos éléments. Grossir un élément parmi d'autres petits éléments attirera le regard instantanément. Inversement, le fait d’avoir un élément plus petit parmi de plus gros éléments attirera autant le regard. Trop de contrastes de tailles peut rapidement devenir chaotique et incompréhensible tandis que pas assez de contrastes de tailles peut simplement devenir inintéressant.



Les contrastes de formes

Le contraste de formes graphiques est une méthode utilisée par tout bon designer de l’industrie. L'oeil est captivé par les différences marquantes ; un cercle dans un lot d’éléments carrés serait un exemple simple de contraste de formes. Ce type de contraste est souvent utilisé dans les affiches ou les sites internet afin de séparer les éléments moins importants des éléments plus importants. Plusieurs utilisent aussi cette technique à des fins plus artistiques.





En bref, le contraste peut être utilisé à plusieurs sauces. Il faut surtout s’en servir pour diriger le regard et pour ajouter du dynamisme au projet, mais il faut aussi savoir bien doser son usage. Il est donc fortement recommandé qu’un projet soit chapeauté par un spécialiste maîtrisant les contrastes afin que le projet suscite l’intérêt des gens.

2016/03/22

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