Devriez vous avoir un site mobile ou responsive?

- Cédrick Malenfant, Développeur Web -

image astuce Devriez vous avoir un site mobile ou responsive?

La création de sites qui sont optimisés sur appareils mobiles est séparée en deux différentes approches. Créer un site mobile séparé du site principal ou adapter le site principal pour qu’il s’affiche de façon adéquate sur toutes les grandeurs d’écrans. Comme discuté dans des blogues précédents, ces deux approches ont des avantages et désavantages. Dans ce blogue, je vais aborder à quel moment utiliser chacune des techniques et pourquoi faire ce choix.



Pourquoi un site mobile

Un site mobile est généralement plus adapté pour un site de grande envergure puisque ces sites ont souvent une structure plus complexe et beaucoup d’informations à afficher. Dans ces cas, il est mieux de créer un site séparé puisque vous avez une plus grande liberté de création et de modification dans le deuxième site. Ceci permet donc de mieux replacer les éléments dans les pages.



Un site mobile est égalememnt la bonne option si vous voulez un site qui met l’accent sur l’expérience utilisateur. La création d’un site seulement mobile vous permet d’utiliser des outils spécialisés pour ces appareils afin de rendre l’expérience du visiteur unique et personalisée. C’est donc une excellente approche pour satisfaire les clients.



C’est également une solution plus simple et moins couteuse si votre site web principal est déja en place puisqu’il suffit de reprendre le contenu et l’adapter vers un style adapté pour le mobile. La méthode “responsive” demanderais de refaire la structure du site et ensuite l’optimiser pour les plateformes mobiles ce qui demande beaucoup de temps de développement.



Pourquoi un site “responsive”

Un site responsive est plus adapté à un site moins complexe avec une structure simple. Contrairement au site mobile, le site “responsive” n’est pas principalement axé sur l’expérience utilisateur même si le but au final est d’offrir une bonne visite. Il est très difficile d’avoir d’aussi bonnes performances avec un site “responsive” puisqu’il n’est pas seulement optimisé pour le mobile, mais toutes les plateformes.



Vous devez donc viser un site responsive si vous voulez viser un maximum de plateformes différentes. Cette méthode permet de rendre votre site accessible sur un maximum de plateformes et de tailles d’écrans différentes. Cela permet également une uniformisation du contenu diffusé sur toutes ces plateformes. Il n’y a aucune duplication d’informations.



Vous devez également viser un site responsive si vous n’avez pas déja un site web et un petit budget. La création d’un site web responsive est moins couteuse que la création d’un site pour ordinateurs de bureau et d’un site mobile. Cela va également vous permettre d’avoir un site web plus flexible qui va demander moins de coûts de maintenance et de gestion.



Le choix d’une technique ou de l’autre dépend de vos intentions et de ce que vous trouvez le plus important pour votre site web. Préférez vous offrir une expérience utilisateur optimale ou aller chercher le plus grand public possible avec un site accessible sur presque toutes les plateformes. Pour faire le meilleur choix pour votre compagnie vous pouvez vous adresser à des professionnels qui vont pouvoir vous conseiller sur le choix qui sera le plus adapté à vos besoins.

2016/05/05

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