- Marketing Web
- Design graphique
Qu'est-ce qu'un bon logo ?
- Nicholas Bélanger-Jussaume, Designer Graphique -
Pourquoi devrions-nous posséder un logo ou, devrais-je dire, une identité visuelle? L'identité visuelle sert davantage à communiquer qu'à vendre. Une image de marque est un mode de communication universel compris par tous, peu importe le pays d'origine. C'est cette image qui rassemblera les gens et qui sera partagée dans le monde entier, si la compagnie réussit, aussi bien que son logo, à toucher les gens. Mais un logo, c'est comme un roman, il y a des façons de l'écrire pour que les gens accrochent plus et c'est justement ce que je vais vous enseigner.
La simplicité
Un bon logo est un logo simple. Avez-vous déjà gribouillé sur un vieux post-it lors d'une discussion pour un sondage téléphonique auquel vous n'avez pas pu dire non? C'est ce que vous devez viser. Vous devez pouvoir dessiner votre logo sur le coin de la table sans trop de difficultés. De cette manière, les gens s'en rappellent aisément et il devient difficile d'oublier une chose qui s'est logé aussi facilement dans notre cerveau.
La couleur
.Bien que vous aimiez peut-être le rose, ce n'est pas nécessairement la meilleure couleur pour votre compagnie. Chaque couleur projette une émotion, une idée. Le rouge par exemple, est une couleur vendeuse, qui peut signifier la passion, tout comme elle peut signifier le crime. Il est impossible que tous interprètent une couleur de la même façon, c'est pourquoi on ne doit pas s'arrêter qu'à l'émotion, mais aussi aux contrastes et à l'esthétique générale. Nous devons aussi penser que le logo vivra aussi en noir et blanc. C'est justement pourquoi les dégradés ne sont généralement pas recommandés lors de la conception d'un logo.
L'originalité
Bien qu'un logo se doit d'être simple, il se doit aussi d'être originale. C'est surtout dans cet aspect que le graphiste est utile. C'est lui qui réussira à trouver la touche « magique » qui donnera toute l'émotion à l'identité visuelle. La touche « magique » peut-être vue comme un clin d'oeil à l'humour, ou comme la cerise sur le gâteau. C'est l'élément qui fera du logo d'entreprise un logo original et professionnel.
Intemporel
Un logo durable est ce qu'il y a de mieux. Si une compagnie passe son temps à changer son image de marque à chaque année, les gens doivent eux aussi changer leur vision de la compagnie. Une compagnie avec un logo intemporel passera pour une compagnie fiable et sûr d'elle. Les gens croient qu'il est simple de faire un bon logo, mais il ne s'agit pas seulement de faire un logo, mais de bien le faire vieillir. C'est, entre autre, une bonne raison pour faire affaire avec des professionnels.
En conclusion, le logo est d'abord présent pour communiquer les valeurs et la personnalité de la compagnie. Par la suite, c'est au graphiste d'insérer sa touche d'originalité et de magie qui donnera vie au logo. Mais, tout comme les romans, il y a plusieurs variétés d'identités visuelles : signatures, symboles et logos mixtes. C'est à vous de déterminer ce qui représente le mieux votre histoire.
2016/02/01