L'image de marque, c'est quoi?

- Charles-André Ostiguy, Professionel en Marketing -

image astuce L'image de marque, c'est quoi?

Plusieurs personnes pourraient penser qu’une image de marque est le logo d’une entreprise. Ce n’est pas le cas. Par contre, un logo est un des acteurs qui façonne l’image de marque. Le logo se définit comme étant une conception graphique à laquelle est associée une entreprise.





Qu’est ce qu’une image de marque

L’image de marque, aussi appelée branding, est l’impression ou la perception que les gens se font d’une entreprise. Il y a plusieurs façons dont une entreprise construit son image de marque par exemple: “ son logo, ses cartes d’affaires, son site internet, ses représentants, les références, les commentaires des clients, etc.”



Première impression

Il y a de multiples occasions auxquelles une entreprise est exposée auprès de consommateurs potentiels. Ces occasions de premier contact sont cruciaux et seront en grande partie déterminants du résultat entre faire l’acquisition d’un client ou bien une relation d’affaire manquée. En effet, les personnes qui rencontrent votre entreprise pour la première fois ne peuvent se baser que sur ce premier contact pour conceptualiser l’image de marque de l’entreprise. C’est donc votre prestance, vos cartes d’affaires, votre logo qui contribue à faire pencher la balance pour qu’il y ait une suite à ce contact.



Être cohérent

L’image de marque communiquée par l’entreprise se doit d’être le plus possible fidèle à sa véritable nature. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’une part de manquer de bons clients pour votre entreprise et d’autres part d’acquérir des clients qui risquent d’être déçus. La raison est que l’image de marque ne reflétant pas la réalité, celle-ci crée chez certains clients des attentes qui ne seront pas atteintes. Le deuxième revers d’une image de marque mal définie s’explique par les clients cibles qui auraient été satisfaits par vos services, mais qui n’ont pas été séduits par votre image de marque. Plus concrètement, si vous dites que vous offrez un service de haute qualité, les résultats doivent se concrétiser. L’inverse est aussi vrai, si vous savez que votre produit est d’une qualité supérieure, votre image de marque se doit d’être à la hauteur.





En conclusion, les designs graphiques de votre entreprise tels: “votre logo, vos cartes d’affaires, vos publicités, votre packaging, etc.” sont directement liés à l’image de marque que vous désirez bâtir. Sans compter que, l’image de marque se doit de correspondre le plus possible à votre entreprise afin de communiquer la bonne information à votre audience.

2016/03/22

Partagez cette astuce

Retour aux astuces

    Astuces Reliées

  • L'image de marque, c'est quoi?

    Voir plus

  • Les trois types de logo, les connaissez-vous ?

    Voir plus