Est-ce que votre site web est “Mobile Friendly”?

- Cédrick Malenfant, Développeur Web -

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Qu’est-ce que c’est?

Depuis quelques années, de plus en plus d’appareils mobiles font leurs apparitions. Que ce soit des tablettes ou des téléphones cellulaires la demande est grande. Pour suivre cette tendance, le web a évolué et développé une approche “Mobile friendly”. Qu’elle est cette approche exactement?



Le concept “Mobile friendly” est une pensée de développement de site web pour les rendre optimaux sur ces appareils. Ceci consiste donc à supprimer des éléments, les réduire ou bien les replacer afin que les utilisateurs puissent avoir une belle expérience autant sur leur ordinateur que sur leur téléphone cellulaire. En plus, avec le wifi maintenant disponible presque partout cela fait en sorte que les sites webs sont facilement accessibles à n’importe quel moment.



Meilleure accessibilité

Cette approche apporte beaucoup de points positifs pour ceux qui décident de l’employer. Par exemple, avec les nouveaux critères des moteurs de recherche sur l’accessibilité il est possible qu’un site accessible sur mobile se référence mieux dans ces moteurs de recherche.



Meilleure expérience utilisateur

Cela augmente énormément la clientèle cible du site puisqu’il n’est pas seulement disponible pour les personnes possédant un ordinateur, mais également pour les personnes qui ont des téléphones mobiles et tablettes. Ceci permet donc à plus de personnes de consulter votre site web.



En plus d’augmenter le nombre d’utilisateur, ceux-ci peuvent également avoir une meilleure expérience lors de leur visite. Le site étant adapté aux besoins spécifique des visiteurs ils ont donc une expérience personalisée qui leur convient. Une bonne expérience de visite assure donc des utilisateurs régulier et un plus grand taux de conversion sur le site web.



Inconvénients

Bien que cette approche “Mobile Friendly” représente une grande évolution elle ne viens pas sans compromi. Bien sur, pour développer un site avec cette méthode cela prend une bonne connaissance des techniques d’adaptation pour téléphone mobile. Il faut donc faire affaire avec des professionnels qui s’y connaissent. Cela entraîne des coûts supplémentaires et un temps de développement du site web plus élevé.



Angles d’approches

Pour réaliser ce portage sur les appareils mobiles, il y a deux grandes techniques qui se compétitionnent. La première approche consiste à créer un site seulement mobile séparé de votre site principal. La deuxième technique consiste à adapter le site de façon “responsive”. Ceci fait en sorte que le site web s’adapte en temps réel à toutes les grandeurs d’écrans disponibles sur le marché.

2016/05/05

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