Votre site est-il accessible à tous?

- Cédrick Malenfant, Développeur Web -

image astuce Votre site est-il accessible à tous?

Qu'est-ce que l'accessibilité web?

Dans le domaine du développement web il existe un champ d’expertise peu connu qui s’appelle l’accessibilité web. Tout ce domaine étant un peu flou, des spécialistes ont décider d’appliquer des règles et des bonnes pratiques afin de rendre les sites accessible. Bien sur, ces mesures ne sont en aucun cas obligatoires, mais elles peuvent grandement aider à la visibilité de votre site.



Selon les mesures du WCAG 2.0, qui est la norme développée par le World Wide Web Consortium, il y a plusieurs volets à l’accessibilité web. Il y a l‘accessibilité visuelle, l’accessibilité du contenu, l’accessibilité de compréhension et finalement l’inter-compatibilité. Cela semble être beaucoup de travail, mais tout cela est facile si cela est fait au fur et à mesure de l’avancement du site web. Les deux volets les plus importants sont l’inter-compatibilité et l’accessibilité web c’est pour cela que ce seront ceux abordés dans le blogue.



Accessibilité visuelle

Le plus gros volet de l’accessibilité web est l’accessibilité visuelle. Les mesures de ce volet visent à rendre votre site facile à percevoir et comprendre pour toutes les personnes même s’ils ont un handicap visuel. L’handicap visuel le plus répandu est le daltonisme. Selon plusieurs études environ 8% des hommes souffrent de daltonisme. Pour aider les visiteurs à bien percevoir le site, ils ont établis des normes de contraste de couleur à respecter(contraste de couleur AA ou AAA). Plusieurs sites, comme « Colour contrast check », permettent de vérifier si vos contrastes sont assez élevés et permettent de bien percevoir votre site.



Accessibilité du contenu

Un autre aspect important est l’utilisation de textes alternatifs pour les éléments qui ne sont pas du texte. Par exemple, faire afficher un texte explicatif d’une image si jamais une erreur survient et que l’image ne s’affiche pas. Ceci permet de ne pas perdre de contenu. Ainsi, les personnes qui consultent votre site à partir de vieux appareils peuvent le voir de façon optimale pour son appareil.



Intercompatibilité

Un autre volet important est l’inter-compatibilité de votre site. Ceci veut dire que votre site ne doit pas seulement être accessible sur la dernière version de Google Chrome et Mozilla Firefox. Pour que votre site soit accessible il faut qu’il soit disponibles sur tous les navigateurs et trois ou quatre de leurs versions précédentes. L’inter-compatibilité implique aussi que votre site web doit être disponible à partir des téléphones mobiles. C’est ce qu’on appelle un site « Mobile friendly ».



Il existe de multiples appareils mobiles différents; il est donc important de s’assurer d’une bonne inter-opérabilité entre toutes les plateformes différentes qui existent sur le marché. Toutes ces mesures d’accessibilité pour s’assurer que votre site fonctionne sur tous les appareils et navigateurs va vous permettre de rejoindre beaucoup plus de clientèle et de ne pas limiter les gens qui possèdent de vieilles technologies d’accéder à vos services.



Ce sont seulement les grandes lignes de ce en quoi consiste l’accessibilité web et il serait possible d’en dire beaucoup plus, mais pour découvrir si votre site est accessible le meilleur choix est de consulter un professionnel qui va pouvoir vous renseigner et vous donner des conseils et bonnes pratiques afin d’améliorer l’accessibilité de votre site.

2016/05/05

Partagez cette astuce

Retour aux astuces

    Astuces Reliées

  • Pour bien communiquer, les contrastes sont essentiels.

    Voir plus

  • Les contrastes de taille.

    Voir plus