- Création de sites Web
- Placement de médias
Les CMS, indispensables ?
- Cédrick Malenfant, Développeur Web -
Quand viens le temps de faire votre site web plusieurs choix s’offrent à vous, dont celui de choisir si l’utilisation d’un CMS est nécessaire. Les CMS, aussi appelés systèmes de gestion de contenu, sont des logiciels qui permettent à des personnes n’ayant pas beaucoup de connaissances de maintenir et modifier facilement leur site web. Ils sont des précieux alliés, mais peuvent devenir encombrants si utilisés de la mauvaise façon. Voici les avantages et les inconvénients d’utiliser cette technologie.
Simplicité de gestion
Bien évidement, la principale raison d’utiliser un CMS est la simplicité de gestion des contenus que celui-ci offre. La caractéristique principale d’un bon CMS est sa simplicité pour les débutant. Les utilisateurs n’ont besoin d’aucune connaissances pour modifier les contenus du site web.
Référencement rapide
Plusieurs systèmes de gestion de contenu sont également optimisés pour un référencement rapide sans avoir besoin de se casser la tête. Ils offrent des options aux utilisateurs qu’ils peuvent ensuite modifier selon leurs besoins. Si les options de base ne sont pas assez il est possible d’ajouter plus de fonctions via des extensions créées par la communauté.
Logiciels libres
En plus de tout cela, la majorité de ces outils sont des logiciels libres. Ils sont donc gratuits et développés par la communauté. Ceci permet donc un développement moins coûteux pour les PME qui ont besoin d’un site web. Ceci est donc un élément à considérer selon le budget disponible. En plus, puisque la modification est facile, vous n’avez pas à payer à chacune des modifications que vous voulez réaliser dans le site. Ceci vous sauve donc beaucoup de temps et d’argent.
Extensions parfois peu accessibles
Bien sûr, tous ces avantages sont également accompagnés de désavantages. Premièrement, l’utilisation des multiples extensions disponibles est très utile, mais peut également devenir complexe à gérer. Chaque extension installée ajoute plusieurs fonctionalités qui peuvent rendre l’espace de gestion plus compliqué.
Celles-ci peuvent également ralentir le site web de façon considérable. Il faut donc bien savoir choisir quand utiliser une extension et lesquelles utiliser pour ne pas affecter les performances du site. Bien que le système soit gratuit, cela ne veut pas dire que tout l’est. Plusieurs extensions très utiles sont payantes. Ceci limite donc les personnes qui tentent d’avoir un site web sans payer trop cher.
Choisir le bon CMS
Finalement le plus gros défaut est la complexité liée au choix du bon CMS. Ils ont chacun une utilisation optimale et spécifique et ils sortent difficilement de ce moule. Par exemple, Magento est orienté vers le e-commerce et Wordpress vers la création de blogue. Il existe des dizaines de sytèmes différents disponibles. Il est donc extrèmement difficile de choisir celui qui convient à nos besoins. Ceci demande de l’expérience dans le domaine et une bonne vision du développement futur afin d’être certain de suivre les forces du CMS choisi.
2016/05/05